Les dits de la Huppe

echos des sept vallées

Chaque religion croit détenir l’unique vérité.

Yahya Hassan, 19 ans, poète, réfugié palestinien, apostat de l’islam, athée, vit sous protection policière : Le jeune poète Yahya Hassan, critique de l’islam, menacé de mort

extrait de une lecture de poèmes sous haute sécurité

Chaque religion, particulièrement l’islam, croit détenir l’unique vérité.

La plupart des musulmans croient que l’islam est la vérité et que les autres modes de vie ont moins de valeur; que les musulmans iront au paradis et tous les autres en enfer. Ils ont du mal à accepter et respecter les gens qui sont différents d’eux. Ils s’identifient comme musulmans, mais la plupart d’entre eux ne prient pas vraiment ; ils se prosternent hypocritement. Ils adorent l’Aïd, mais ne jeûnent pas. Ils ne pratiquent pas mais ils sermonnent tout le monde. Ils connaissent seulement la sourate Al-Fatiha (le premier chapitre du coran). Ils ne comprennent pas le coran, hormis quelques interprétations obsolètes. Ils ne comprennent que les mauvaises parties de la religion: les croyants et les mécréants; les choses permises (halal) ou interdites (haram); le paradis ou l’enfer. Ils sont complètement intolérants.

Et l’hypocrisie est omniprésente. Dans les quartiers que j’ai décrits plus tôt, il y a des crimes, des fraudes à l’aide sociale, et de la violence. Les garçons de ma génération vont à la prière du vendredi, et le reste de la semaine, ils volent, consomment de l’alcool et du cannabis, et couchent avec des filles danoises jusqu’à ce qu’ils puissent épouser une fille arabe.

calligr-141126-4

Vous avez mentionné dans des interviews que l’Islam a besoin d’une réforme. Comment pensez-vous que ce sera possible ?

L’islam d’aujourd’hui est réduit à l’idéologie sans âme des islamistes, une religion de normes centrées sur les rituels, les prescriptions et les interdits, ce qui à mon avis affaiblit le message spirituel. L’islam est-il basé sur les rituels ou la spiritualité ?

Je ne pense pas qu’un musulman perd la foi en dieu tout simplement parce qu’il ne prie pas. Les islamophobes occidentaux et les musulmans fanatiques s’accordent à dire que l’islam est une religion de prescriptions, mais d’autres aspects de la culture islamique ont été éclipsés par les rituels et les lois. Les musulmans ne devraient pas laisser les imams et les institutions religieuses définir leur religion, et leur accorder un tel pouvoir, utilisé à des fins politiques, de parler au nom de dieu.

Publicités

4 mars 2014 - Posted by | Religion |

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :