Les dits de la Huppe

echos des sept vallées

Qui sommes nous…

âmes sur le chemin, observatrices du réel
oeuvrant, en humilité, au dés-obscurcissement de l’inconscient mundi,
en chacun d’entre nous et dans ses manifestations collectives…

laïc mystique,  mystique laïc … au choix
étudiant sans fin sur la découverte/dévoilement des processus de conscience, des chaines d’asservissement des esprits…


18 commentaires »

  1. Après avoir lu  » L’imitation de Jésus-Christ « , je lis « Langage des oiseaux « , je trouve de nombreux points communs entre le christianisme et l’islam. Mes critiques sur ces deux livres sont très voisines: En en-tête de la page http://jean.de.peyrelongue.free.fr/imitation.htm ,
    on trouve mes critiques du premier livre et en bas de page de http://jean.de.peyrelongue.free.fr/Attitude.htm , les critiques du second.

    J’ai autant de problèmes avec les trois religions ( juive, chrétienne, islam) voir http://jean.de.peyrelongue.free.fr/religions.htm mais je reconnais néanmoins qu’elles n’ont pas empêché certains de contribuer avec prudence dans la connaissance et l’intelligence du monde et de sa signification.

    Il faut savoir lire entre les lignes

    J'aime

    Commentaire par Jean de Peyrelongue | 29 mars 2016 | Réponse

    • effectivement, de par le déroulé historique, vous trouverez des points communs, mais beaucoup de rapprochements illusoires…
      En effet l’islam est plutôt une mouvement dérivé du judaïsme (voir livres de Gallez), matinée de données ésotériques araméennes (syriennes) et proto-chrétiennes. En découle la volonté de l’islam de se couper volontairement de toutes sources et racines, de façon à affirmer la « belle histoire » d’un coran incréé, et d’un monde sorti de la cuisse de Jupiter, pardon de ‘llah, en fait d’une solution « marketing » unifiant les tribus arabes dans un but de conquête guerrière.
      Il est intéressant de noter que le nom de cette divinité, auto-référente et se disant valide pour tout temps et tout lieux, recouvre celle de l’une des divinités adorées par les anciennes tribus pré-islamiques d’arabie (Al-lat, Al-Uzza and Al-Manat).
      De plus, à comparaison des enseignements respectifs actuels, l’islam n’enseigne que des erreurs historiques patentes sur les dogmes et définitions du christianisme (ex : symbolisme de la trinité, symbolisme de la mère de jésus, …), accuse celui-ci d’associa-nisme, prouvant ainsi son incapacité à comprendre le symbole de l’esprit-saint, ou celui de l’incarnation.
      Chacune de ces religions (et d’autres) ont entrainé, et entraineront de graves problèmes aux individus et à l’humanité : leur valeur repose sur des apports méthodologiques, sociologiques dans la constitution de la conscience des sociétés.
      Par contre leur « mission » de relier l’homme à dieu devient obsolète : celui-ci n’a plus besoin d’intermédiaire, et surtout pas de gangs d’individus s’arrogeant le droit de distribuer des bons points à leur propre profit.
      TOUS les clercs sont des politiciens avant tout.
      Le spirituel n’est pas/plus religieux…

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 30 mars 2016

  2. Je ne m’adresse qu’à LaHuppe… donc à tous… hihi Salut les frangins et les frangines ! Alors MMerci avec 2 majuscules pour le boulot que tu as fait sur « Simurgh – le site web », mais il semblerait que le compteur d’oiseaux soit en panne… , Pendant mon voyage, il y a environ 1 heure, je cherchais pourquoi le phénix me ressemblait tant, donc autant pour vous – double hihi, alors j’ai cherché l’origine de la légende du phénix, et en arrivant sur le site Simurgh, j’ai rencontré la huppe, la vraie, celle qui a donné son nom au créateur de ce site, c’était un merveilleux voyage, merci à tous nos anciens, je comprends de plus en plus une phrase qui disait à peu près « Le secret est scindé dans chaque endroit du monde, et celui qui ne voyage pas n’en connaitra qu’une partie », et maintenant on peut voyager avec son ordinateur… nous sommes chanceux! LaHuppe, la huppe te va si bien! MMerci

    J'aime

    Commentaire par 07111985 | 24 février 2016 | Réponse

    • effectivement il semble qu’il y ait un problème technique dans le compteur : je vais tenter de le résoudre

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 24 février 2016

  3. Ce site est islamo-ignorant.

    L’actualité géopolitique montre que l’islam est utilisé comme bouc émissaire par des ignorants tels que les auteurs de ce site, pour tenter d’atteindre ce qu’ils ne peuvent atteindre par eux-mêmes, à l’image d’Iznogoud, le vizir qui voulait être calife à la place du calife. Fondamentalement l’Islam est une religion qui donne au contraire à l’humanité une puissance jamais égalée, comme l’ont relevé les vrais savants qui laissent des traces dans l’histoire, contrairement aux ignorants anonymes.

    L’islam est inattaquable car il est fondamentalement laïc, au sens originel du mot.

    J'aime

    Commentaire par SkyLight33 | 10 février 2016 | Réponse

    • bonjour
      Je vous remercie de vos insultes et affirmations péremptoires non documentées et non sourcées.
      Elles renforcent et prouvent la pratique habituelle des sectateurs de ce corpus que je n’appelle pas « religion » mais ensemble « jurico-politique » fait pour embrigader et maintenir la dominance (initié par les quatre califes dits « bien-guidés »).
      Tout d’abord, faites attention à ne pas employer de termes tels que « vrais savants » comme si il y en avait des faux…, comme si vous étiez la pierre de touche, le juge de référence de la pertinence scientifique. Je rappelle que l’islam n’a quasiment rien inventé, pratiquement tout volé (razzié comme butin de guerre, d’invasion ou de piraterie…) aux chinois, indiens, persans, byzantins…, que les grands hommes dits « islamiques » ont été poursuivis et pourchassé comme apostats (Averroes…), qu’aucune découverte scientifique réelle n’est à mettre au crédit du monde islamique (peut-être le gouvernail d’étambot…) – Le doute scientifique étant considéré comme une marque d’apostasie et pourchassé en tant que tel. (cf Jacques HEERS).
      Nous sommes au contraire « islamo-lucide » et particulièrement au fait des intériorités de l’islam, par mode de vie, culture, localisation, formation et d’autant plus à même de contredire des « embrigadés »…. Nous gardons un regard non forcément systématiquement opposé (reconnaissant par exemple la qualité de culture poétique véhiculé par les cultures islamiques -poésie manquant drastiquement aux cultures occidentales, ce qui leur a fait perdre le lien avec la terre-mère et la nature, nous menant ainsi les yeux grands-ouverts vers notre perte). Nous ne pouvons être taxé ni d’ignorance, ni de parti-pris, quand l’on compare et analyse les différentes religions de l’humanité, leur pertinence temporelle, leur impact… mais proposons un regard « en dehors de la boite », essayant d’amener des visions « autres » à l’interface des domaines historiques, sémantiques, ethnologiques, architecturales, épistémologiques… – pratique qui perturberont votre vision « fabriquée », la « belle histoire » du coran incréé…, de l’histoire falsifiée…
      Je vous remercie du lien concernant les citations de Roumi, qui est l’une de mes lumières intérieures et de mes maîtres à penser : cependant son enseignement profond résulte d’anciens fragments « numineux » hérités des traditions anciennes de l’humanité – les différentes civilisations se repassant celles-ci au fil des temps (mazdéisme, Zoroastrisme, cultes chamaniques et sumériens, …). Le fond positif de sa pensée provient d’un transfert des vieilles connaissances gnostiques de civilisations antérieures, toutes choses que je révère, mais qui n’ont au fond rien à voir avec les préceptes islamiques qui n’est qu’une tentative des forces d’obscurité pour maintenir l’humanité en soumission et et en enfance.
      Il a Libre à vous de vous y adonner, c’est le propre de la liberté humaine, et sans doute l’égarement est une étape de notre chemin à tous. Roumi est le chantre de l’amour, comme le Christ (pardonne et aime…), tandis que le « se-disant » maomet razzie, tue, ordonne le génocide, et impose la soumission en esprit et en actes par un légalisme imposé…
      Roumi est un persan dont la grande civilisation a été détruite et soumise successivement par les bédouins ignares et les turco-mongols barbares… Les avancées civilisationnelles persanes ne sont pas à mettre au crédit de l’islam car elles se sont révélées malgré lui : l’Iran redeviendra un grand pays quand il réussira à s’extraire de ce poison pour l’humanité…
      je signe : « un ignorant »
      ps : prenez garde à n’être pas évalué par des « ignorants » à la fin des temps, vous risqueriez peut-être de ne pas mériter vos houris 👹💅

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 12 février 2016

    • typique des enfants gâtés : dès qu’on leur dit des choses sensées ils appellent ça des « insultes ». Overdose de susceptibilité ?

      et ça termine par des menaces comme d’habitude, avec la fausse modestie qui va bien avec, cette fois c’est l’ignorant qui se met au dessus du monde pour le juger, « à la fin des temps » (et qui évidemment s’expose immédiatement, dans un effort pathétique pour faire comme les grandes personnes…)

      La fin des temps, c’est maintenant tout de suite, ça se passe à tout instant, Ô ignorant.
      Le Coran est incréé : ça aussi c’est tout de suite et maintenant, et donc ça se vérifie aisément. Évidemment ce n’est pas de la poésie. Il y a la méthode, mais On ne la donne pas aux ignorants qui risquent de se faire mal avec.

      Bref, le reste du commentaire n’est que pure affirmation gratuite, un fatras de connaissances accumulées sans être comprises. Avec une petite pointe de fausse sensiblerie, pour faire croire à la neutralité de point de vue, sur la poésie : mais si la poésie islamique est si bonne, d’où vient-elle ? Forcément d’une fondation solide.

      Encore un petit exemple de poésie islamique, juste pour la route :
      « L’ignorance est servitude et la connaissance source d’espoir.
      Mais seulement la compréhension est la liberté. »

      La liberté pour la Huppe ça sera quand ?
      De quoi la Huppe est-elle le symbole, d’ailleurs ?!

      Merci

      PS : pour la documentation et le sourcing, il suffit de lire et écouter ce que les média sionistes (c’est à dire 100% de la presse alignée, soit 99% du web) dit sur la géopolitique du monde, et particulièrement de l’islam. Pas besoin d’aller chercher des choses bien cachées, il suffit de prendre un site d’information au hasard, puis d’utiliser son cerveau, pour peu qu’il en fonctionne encore un peu. NB : cette méthode ne marche pas avec les gens qui lavent leurs cerveau tous les jours avec leur télé…

      J'aime

      Commentaire par SkyLight33 | 12 février 2016

    • la huppe est l’oiseau qui combat et chasse les serpents…

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 24 février 2016

    • Plutôt que de citer HEERS, piètre historien d’extrême-droite traumatisé par la guerre d’algérie, il serait plus intéressant de citer Anthony SUTTON qui a montré que sans l’aide de Wall-Street il n’y aurait pas eu d’IG Farben, donc pas d’Hitler, pas de 2nde guerre mondiale…

      Il serait intéressant de vérifier si les familles qui ont participé à la « privatisation » de la FED étaient peut-être d’origine musulmanes ? On parle de 60 million de morts

      http://web.archive.org/web/20081217055924/http://land.netonecom.net/tlp/ref/federal_reserve.shtml

      Merci

      J'aime

      Commentaire par SkyLight33 | 28 février 2016

    • alors la Huppe ? où se cache-t-elle ?
      L’ignorant est tombé dans le premier piège tendu : la citation de soi-disant « poésie musulmane » est en fait de Spinoza… C’est donc de la philosophie juive. Mais on doit l’excuser car effectivement il n’a de prétention que sur l’islam, qu’il prétend être capable de juger « de l’extérieur de la boîte » ! (nb : les ignorants ont pour caractéristique de ne rien savoir d’autre que ce qui ne leur sert à rien, ni à eux, ni aux autres, voilà pourquoi il est si facile de les débusquer)

      La Huppe a-t-elle trouvé des musulmans dans la pyramide qui a financé le nazisme ?

      De mon côté, j’ai bien cherché et je n’en ai pas trouvé un seul. Il serait maintenant bienvenu de nous expliquer comment ces gens, juifs et chrétiens (à minima : « d’origine » s’ils ne sont pas tous croyants et il n’y a aucun asiatique) ont fondé leur philosophie génocidaire.
      Have a guess : sur le Talmud ou sur l’Évangile ?

      Merci.

      J'aime

      Commentaire par SkyLight33 | 1 mars 2016

    • la huppe ne se cache pas : elle va, elle vient …
      et se garde soigneusement des trolls sénégalais…
      La huppe aussi vient du Sénégal…
      et elle n’a pas d’illusion, elle se rit de l’enfant qui écrit dans une belle langue des choses vides…
      et la huppe accueille tout oiseau qui cherche l’universel, point la haine antisémite…
      ps : lire les travaux de edouard-Marie Gallez qui démontrent (avec nombres autres récents chercheurs) que l’islam est en fait une secte juive (plutôt messianiste) qui s’est autonomisée et radicalisée au fil des temps (dérive finale du 9eme au 12eme siècle).
      Le plus pitoyable est que les musulmans haïssent à ce point la culture juive alors qu’ils en sont directement issus, et ne le savent plus, tout imbu de leurs intoxications mille fois répétées auxquelles ils ont fini par croire…
      lire aussi « Le coran révélé par la théorie des codes » qui démontre la multiplicité des auteurs du coran, les manipulations d’origine politique successives, et ses sources strictement araméenne et juives…

      Devant votre prose dont sourd la méchanceté, je vous laisse tenter de vous informer et d’acquérir un peu de recul dans cette vie,… ou une autre : je n’y répondrai plus.

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 3 mars 2016

  4. En écho, un LAHUPPE vous répond … bien au courant de La Conférence des Oiseaux et du Grand Livre des Fourmis entre autres, sinon du petit opuscule de Jacqueline Kelen consacré au Secret, dans lequel se trouve évoqué le mythe de La huppe, et du Simorg, et ce faisant, dégusté en préambule, pour ce qui le concerne à la découverte des deux premiers ouvrages … et qui font qu’à partir de là – de leur lecture … s’est développée toute une réflexion, conjuguée avec des incursions vers la psychanalyse, très prosaïquement, l’étude des comportements, sans omettre le domaine très spécifique, sinon jungien (!) des synchronicités référant à la loi d’Heisenberg (mentionné pour mémoire !) … je pense et crois par conséquent, pour en être au stade de la découverte toute récente (3 heures … sic !) de votre site, que je vais – sans me faire violence ! – explorer de façon plutôt approfondie ses rubriques … mais d’emblée, et pour avoir lu votre commentaire relatif aux événements de vendredi (13/11), je me dois de marquer une très sérieuse hésitation, sinon restriction, vis à vis (sauf erreur d’interprétation), du point de vue très « orienté », si ce n’est partisan … tenu à l’encontre de l’Islam, dont il semblerait que vous l’assimiliez aux islamistes (et même si cette déclaration pêche par … simplisme, disons faiblesse d’argumentation… mais qui me permet au moins de me positionner d’emblée en désaccord. Avant plus ample informé, je vous prie de croire déjà à ma très intéressée curiosité. Philippe LAHUPPE, dit le.scribaci

    J'aime

    Commentaire par LAHUPPE Philippe | 17 novembre 2015 | Réponse

    • Le « phénotype » des huppes se réjouit de votre contribution.
      Vos sources et références sont similaires aux miennes, et avec bien d’autres elles vous apporteront qualité de l’esprit et harmonie du cœur…
      Pour répondre à vos réserves concernant l’islam et ma perception, je déclare que c’est justement parce que je le connais très bien, depuis plus de quarante ans, y est des racines profondes, et des connaissances étendues tant sémantiques qu’artistiques , culturelles, historiques…que je réagis ainsi, à ce jour.
      et oui, bien sur je fais l’amalgame : les derniers évènements ne sont que la mise en œuvre des textes-racines, et des injonctions de violence et de tuerie QUI N’ONT JAMAIS ETE CONTREDITES par toutes autorités de l’islam (sunnite, chiite, malékite, zaïdites…), ni a minima au moins réduites au statut de traces historiques (de la même manière que le judaïsme l’a fait).
      Désespéré à une époque de ma vie, de constater ce point, j’ai étudié maintes traductions, textes-joints, …pour finalement me résoudre à accepter l’inconcevable : cette idéologie n’est qu’un corpus géopolitique destiné à agréger ses sectateurs, et à enfumer le maximum d’âmes humaines pour les tirer vers les filets de ténèbres contenus en chacun de nous, et dont « l’individuation »/cheminement/voie spirituelle est l’antidote.

      analyse de la boite d’enfermement
      l’islam est une loi se disant « divine »
      Une telle loi ne peut être changée par l’homme
      Elle est donc valable en tout temps et en tout lieux
      On ne peut donc la modifier : elle est donc irréformable
      Elle tend donc à arrêter le processus tant individuel que collectif d’évolution

      pour info : les connaissances spirituelles, intérieures, gnostiques ont pris au cours des temps des formes différentes pour s’incarner dans toutes les cultures de l’humanité.
      Dans l’islam aussi, donc, car c’était un moyen de contrebalancer les effets pervers des fruits pourris instillés (haine d’autrui, violence, meurtres, pillages, esclavage, génocide, …) dans cet ensemble conceptuel. C’est ainsi que vous retrouverez dans la culture des diverses populations sous son emprise des perles de sagesse et de conscience (perles que je tache d’étudier et de mettre au jour en les différenciant). C’est ainsi que je vois l’épopée du Simorgh, qui est en fait une légende bien antérieure de plusieurs milliers d’années au rapt qu’en a fait la doxa islamique.
      l’islam est expert pour s’approprier les fruits d’autrui…
      Vous ne me croirez sans doute pas, tant mieux : ne croyez personne…
      étudiez vous mêmes, lisez le coran et autres textes, comparez, faites votre chemin…
      seulement ainsi l’on construit son autonomie intérieure et l’on démultiplie la divinité dans le monde.
      « On juge l’arbre à ses fruits »

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 20 novembre 2015

  5. Bonjour ,
    Le langage ou le comportement que l’on attribue aux animaux ( et même aux objets ) est du ressort de l’anthropomorphisme . Cela n’a rien à voir avec les religions ; On peut dire aussi que cela fait partie du folklore , des traditions ( mimologismes populaires) et des contes . . Mais c’est l’homme paysan en général qui en imitant le cris, les chants de tous les animaux qu’il rencontre dans son milieu les fait parler .
    Exemple : le chant de la cigale
    en été pendant les grosses chaleurs , au temps de la moisson : La cigale parle occitan ( en languedoc ): sega ! sega ! sega ! sega ! ( pron. sego sego sego sego très vite )) qui veut dire scie scie scie scie le blé ( coupe coupe coupe coupe ) Ainsi on croit entendre son chant ! et ses recommandations au moissonneur.

    J'aime

    Commentaire par chabri | 4 novembre 2013 | Réponse

  6. Pas de réponse?
    Permettez-moi de vous apprendre que je suis de confession musulmane, et que je suis profondément offensée par ce que vous débitez sur ma religion. Puisque vous portez de la haine en vous, je vous prie de bien vouloir retirer ce texte du soufi (et musulman!) Attar de votre site. C’est le moindre des respects que vous devez à ce saint homme!

    J'aime

    Commentaire par Moune | 19 mai 2012 | Réponse

    • bonjour
      Je ne porte de haine envers personne et mon coeur se désespère d’en voir tant… justement dans les signes de cette « dite religion »
      Je suis critique envers l’islam, mais aime et respecte de l’intérieur mes fréres égarés par cette doctrine archaïque et totalitaire qui les maintient en enfermement…Je différencie totalement le système et les gens qui le suivent, la plupart par ignorance et inconscience…

      ps : on n’est offensé, que si l’on est « offensable »; si le fond était faux, vous n’y accorderiez pas d’importance. Votre souci et votre susceptibilité en accrédite donc la réalité…

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 20 mai 2012

  7. Bonjour
    Peut-on savoir pourquoi le langage des oiseaux du soufi Attar fait dans ce site visiblement islamophobe?
    De qui vous moquez-vous???
    Merci d’éclairer ma lanterne!

    J'aime

    Commentaire par Moune | 19 mai 2012 | Réponse

    • bonjour
      le langage des oiseaux est un texte-racine symbolique de l’humanité d’une haute portée éthique et dont les prémisses sont bien antérieures.
      Il a été récupéré abusivement par l’islam, qui l’a intégré à son corpus, constitué au fil des siècles pour raisons géopolitiques.
      Les enseignements symboliques du texte d’Attar ont été incorporé dans le fatras théologique des puissances politico-religieuses oppressives (califes – déviation de la cible d’amour du symbole du cœur , processus mystique d’initiation vers l’entité du « se disant prophète »). Ces symboles portent ainsi le message de la lumière, quelque soit le support même obscur qu’il utilise, … pour un temps…
      voir ce dernier article à ce sujet : https://lahuppe.com/2012/05/20/attar-et-le-soufisme/
      Son signifiant révèle à mots couverts les enseignements ésotériques de l’histoire de l’humanité, son but et devenir, et cela, sous une forme adaptée aux temps et à la culture où il s’est incarné. Son fond relève de l’essence de l’évolution de la conscience et, à ce titre, n’a pas de propriétaire et revet une portée universelle.
      A chacun de lire selon son cœur…

      Ce site n’est pas islamophobe mais islamo-lucide : vous ne manquerez pas de répondre sur le fond des arguments et non par affirmations non fondées ou auto-référentes. Ce site est critique (tant positif que négatif) envers toutes les religions, et se concentre sur des points liés à la conscience et à l’autonomie individuelle.
      L’islam est le dernier totalitarisme connu qui attaque l’humanité et le plus nocif actuellement : il est effectivement sur le devant de la scène…
      Chacun d’entre nous peut devenir un Dieu, s’il le veut…
      pardon serait-ce un blasphème?
      mais Noureddine se rit des blasphèmes et y voit le sourire de l’infini…

      J'aime

      Commentaire par LaHuppe | 20 mai 2012


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :