Les dits de la Huppe

echos des sept vallées

Responsabilité personnelle et morale publique

La responsabilité est la base de toute élaboration d’une éthique personnelle; c’est la barrière indispensable à tous nos excès, c’est la démonstration dans le réel de la justesse de l’idée qui a précédé l’acte. En fait, si la responsabilité gêne, c’est que vous êtes dans une logique d’enfant immature : « c’est pas de ma faute, c’est celle des autres… »

L’esprit dogmatique est par essence irresponsable, puisqu’il a déjà pré-écrit sa carte du monde, et rejette généralement ses choix et leurs conséquences sur une autorité externe (souvent un dieu/faux-dieu : divinité, concept, système…) dont il s’attribue souvent la guidance (ultime marque de l’hypocrite, hypocrite justement pointé par l’algarade de Jésus aux marchands du temps, pharisiens et autres prévaricateurs de l’esprit… et dont ils inversent les valeurs…).
L’adogmatique ne peut pas revenir au dogme. Ce serait se renier, ou alors ne pas avoir vraiment compris la finalité de cet adogmatisme.

Comment vous faire comprendre cela ? Prenons le bloc de marbre destiné à la sculpture. Le bloc de marbre représente pour le déiste la superposition d’états de toutes les sculptures incluses dans ce bloc de marbre. Il a conscience qu’il ne peut en faire surgir une sans « tuer » les autres. Le théiste fera éclore sa statue « dogmatique », mais ne sera pas conscient de la décohérence qu’il a produit.

Définition du terme « décohérence » : La décohérence exprime la perte d’information due à l’observation d’un objet à partir d’une réalité qui contient moins de dimensions que la réalité de l’objet observé.

La « superposition d’états » et la « décohérence » sont des expressions utilisées en mécanique quantique. La mécanique quantique est en opposition avec la mécanique classique par un indéterminisme opposé à un déterminisme.

Le principe de précaution est le minimum qu’un individu prétendant être intelligent se fait un devoir d’assumer!
Si quelqu’un refuse de prendre toutes les responsabilités personnelles qui découlent des conséquences de ses choix sur autrui, c’est qu’il annonce ainsi son immaturité, son incapacité intellectuelle à gérer ses propres limites puisqu’il démontre ainsi qu’il ne se connait pas. Il indique ainsi ses mauvaises intentions et sa potentialité criminelle; le rôle de l’État est précisément de rendre ces individus inoffensifs.
Et si la France souffre d’un mensonge culturel détruisant tout espoir chez les gens aspirant à la liberté, c’est bien celui- ci. Ils sont sous la coupe d’irresponsables… au fonctionnement mental « religieux » « dogmatiques » (religion de la croissance, dogmes divers de l’économisme, du c’est pas grave…)

Une religion, moderne ou ancienne, qu’elle qu’elle soit, n’est qu’un processus de décohérence de la réalité, d’une diminution de la compréhension de l’étendue spirituelle du monde…

Le principe de précaution ne devrait pas être inscrit dans la constitution s’il était inscrit dans l’esprit de chaque adulte votant. Nous en sommes loin. Nous avons choisi de créer des centaines de milliers de textes de lois pour remplacer quelques lignes de morale et désormais tout ce qui n’est pas interdit par la loi est devenu propre moralement.
Si la responsabilité personnelle redevenait une valeur culturelle en France comme elle l’était après la guerre, on verrait très vite s’effacer devant le risque la majorité des parleurs prétentieux toujours prêts à se mêler des affaires d’autrui. A l’aide de l’argent public…Et qui en vivent grassement!

Publicités

28 novembre 2011 - Posted by | Pépiements | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :